Haute École de Musique Genève-Neuchâtel
La Haute école de musique Genève – Neuchâtel (HEM) couvre un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes. Elle est issue des classes professionnelles des deux institutions : d’une part le Conservatoire de musique de Genève, fondé en 1835, la plus ancienne institution d’enseignement musical de Suisse ; et d’autre part l’Institut Jaques-Dalcroze, fondé en 1915.
Nature du projet
Soutien aux étudiants russes et ukrainiens de la HEM, en Bachelor et Master, impactés par la guerre en Ukraine, pour l'année scolaire Sept22-Août23
Description
L’école entretient des liens forts avec la ville ukrainienne de Kharkiv puisque des échanges Erasmus ont lieu avec l’école de musique de cette ville. Il y a ainsi eu une arrivée massive d’étudiants ukrainiens en cours d’année.
Par ailleurs, le quota d’étudiants étrangers, le cas étant exceptionnel, a été augmenté pour la rentrée de septembre 2022. L’Ukraine ne peut plus financer ses étudiants et la HES-SO a peu de moyens à disposition, à part notamment le logement pour lequel elle peut proposer une aide.
Contribution exceptionnelle pour soutenir des étudiants ukrainiens et russes pour l'année scolaire 2022-2023.
Site Internet
Les 17 objectifs de développement durable tels que définis par les Nations Unies nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.