Coronavirus et le développement de nouveaux antiviraux
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Faculté des sciences de la vie - SV
Nature du projet
Projet de recherche qui a pour but d’investiguer le mécanisme par lequel le virus SARS-CoV-2 infecte les cellules de l’hôte, avec l’idée de pouvoir inhiber cette action d’optimisation et combattre ainsi l’infection.
Description
«Dans nos précédents travaux, nous avons découvert l’enzyme qui modifie la protéine Spike du SARS-CoV-2, en y ajoutant des lipides, ce qui est essentiel pour que le virus fusionne avec les cellules cibles, déclare Gisou van der Goot. Aujourd’hui, nous montrons que le virus déclenche en fait une optimisation de l’enzyme en induisant un changement de la transcription de son gène.»
Cette découverte met en évidence la stratégie utilisée par le SARS-CoV-2 pour renforcer son infectivité, offrant ainsi un modèle pour des traitements potentiels, et suggère que d’autres virus pourraient utiliser des stratégies similaires de cooptation des défenses de l’hôte.
Par ailleurs, les résultats indiquent que la réponse cellulaire utilisée par le virus pourrait être une réaction générale à divers stress, ce qui élargit les conclusions de l’étude au-delà de l’infection virale.
Les 17 objectifs de développement durable tels que définis par les Nations Unies nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.