Concours de Genève – International music competition
Contribution au programme "Mentorat et Sélection"
Description
Le Concours de Genève, créé en 1939, est l’un des plus importants concours internationaux de musique. Il a pour mission de découvrir, promouvoir et soutenir de jeunes talents, en leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.
La pluridisciplinarité constitue l’une des spécificités du Concours. Parmi la quarantaine d’instruments mis à l’honneur depuis sa création, plusieurs disciplines phares sont aujourd’hui proposées en alternance : piano, flûte, hautbois, clarinette, violoncelle, alto, quatuor à cordes, chant et percussion.
L’une de nos fondations donatrices soutient le Concours depuis plusieurs années. Pour l’édition 2025, elle a contribué au projet « Mentorat et Sélection », un ambitieux programme destiné aux demi-finalistes et encadré par des coaches et artistes de haut niveau. Son objectif, au-delà de la sélection des meilleurs candidats, est de procurer à ces derniers une motivation et des perspectives de formation supplémentaires.
Parmi les trois volets du programme, la présentation d’un projet artistique se distingue par son audace. Elle permet à ces jeunes talents de développer leur identité artistique et constitue un véritable tremplin pour leur future carrière.
Site Internet
- Concours de Genève
- Live Stream des éditions sur Concours de Genève - YouTube
Légende photo : l'altiste suisse Sarah Strohm qui a remporté le premier prix ex aequo de la 79e édition du Concours de Genève.
© Anne-Laure Lechat
