Association pour la Sauvegarde du Léman
L’Association pour la Sauvegarde du Léman est une association franco-suisse, de référence scientifique, apolitique, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle compte actuellement quelque 4’000 membres et bénévoles. L’ASL a été créée en 1980 pour sauvegarder la qualité des eaux du bassin lémanique, à savoir celle des rivières et du Léman.
Nature du projet
Contribution aux actions de terrain et de sensibilisation contre la pollution sauvage liée aux déchets aux abords et dans le lac Léman s'agissant de la 11ᵉ édition du Grand Nettoyage du Lac les 21 et 22 mai 2022 et des actions de nettoyage pour les écoles, associations et entreprises.
Description
Grâce à la participation de volontaires en surface et de plongeurs-ses subaquatiques, à chaque édition entre 5 et 10 tonnes de déchets sont récupérés avant d’être triés et pour certains, recyclés. Berges, ports, débarcadères, quais, plages et tous les lieux les plus fréquentés durant l’année sont passés au peigne fin car les déchets ne connaissent aucune frontière.
Cette action de nettoyage des rives et des fonds du Léman est déclinée dans une quinzaine de secteurs sur tout le pourtour du Léman. Elle réunit le même week-end des bénévoles de tous âges et horizons, plongeurs certifiés, paddlers, navigateurs et autres acteurs lacustres, dans le but de préserver la beauté et la santé du Léman.
Site Internet
www.asleman.org
Les 17 objectifs de développement durable tels que définis par les Nations Unies nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.