Explorer le transportome des métabolites essentiels des Apicomplexa
Université de Genève, Département de microbiologie et médecine moléculaire
Description
La Professeure Dominique Soldati-Favre, du Département de microbiologie et médecine moléculaire de l’Université de Genève, mène depuis 2023 un projet de recherche visant à élucider les structures et les échanges moléculaires impliqués lors de l’infection par certains parasites, notamment Plasmodium (agent de la malaria) et Toxoplasme, deux pathogènes d’importance majeure en santé publique.
Grâce à une combinaison de méthodes expérimentales avancées, son équipe a pu caractériser la structure et la fonction de plusieurs composants clés intervenant dans le processus d’invasion des cellules hôtes et dans la réplication intracellulaire de ces parasites. Ces travaux ont conduit à l’identification de nouvelles protéines essentielles à leur survie et à leur développement.
Le soutien de CARIGEST SA a permis de concentrer ses recherches sur les mécanismes et les échanges moléculaires nécessaires à l’établissement de la phase chronique de l’infection par Toxoplasme, laquelle se caractérise par la formation de kystes persistants dans les tissus musculaires et cérébraux.
Ces recherches ouvrent la voie à la définition de nouvelles cibles pour des approches thérapeutiques innovantes et fournissent une base solide pour la mise en place de programmes de criblage moléculaire à haute affinité, destinés à identifier des composés capables d’inhiber la croissance et la persistance de ces parasites.
L’importance et la portée de ces résultats sont attestées par la publication de travaux dans des revues scientifiques internationales de tout premier plan.
Site Internet
Dominique SOLDATI-FAVRE - Microbiology and molecular medicine - UNIGE
Légende photo: immunofluorescence montrant des kystes (en cyan) dans les cellules hôtes, contenant des bradyzoïtes, responsables de l’infection chronique par Toxoplasma gondii. Les parasites en magenta correspondent aux tachyzoïtes, responsables de la phase aiguë de l’infection.
Crédit photo : © Estefania Delgado Betancourt et Romuald Haase
