Sclérose en plaques: une nouvelle méthode pour étudier le rôle du virus d’Epstein-Barr et du système immunitaire dans le cerveau
Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV – Département des neurosciences cliniques
Description
Sous la direction du Professeur Renaud Du Pasquier, le Département des neurosciences cliniques du CHUV mène un projet novateur visant à mieux comprendre comment le système immunitaire peut se dérégler et attaquer le cerveau dans la sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes neurologiques.
Le Professeur et son équipe ont mis au point une nouvelle approche basée sur la reprogrammation de cellules souches en cellules du système nerveux, qui permet d’étudier avec une grande précision les antigènes présents à la surface des cellules cérébrales. Grâce à cette méthode, il devient possible d’identifier quels types de lymphocytes et d’anticorps sont impliqués dans les réactions auto-immunes responsables de la sclérose en plaques.
Dans un article paru le 29 septembre 2025 dans la revue Nature Communications, l’équipe du Prof. Du Pasquier confirme le potentiel de cette nouvelle méthodologie en démontrant l’attaque de neurones par des lymphocytes dans une encéphalite auto-immune.
Cette approche offre également un meilleur éclairage sur le rôle du virus d’Epstein-Barr, dont l’infection semble jouer un rôle déterminant dans le développement de la sclérose en plaques. Ainsi, les chercheurs sont actuellement en train d’étudier dans quelle mesure des lymphocytes activés contre le virus d’Epstein-Barr, s’attaquent aussi aux cellules du système nerveux et les premiers résultats sont prometteurs.
Cette méthode originale ouvre des perspectives fascinantes dans l’étude des maladies auto-immunes. En effet, elle permet désormais d’étudier précisément l’interaction entre le système immunitaire d’un patient et l’organe ciblé par son immunité déréglée.
A terme, cette meilleure compréhension des mécanismes sous-tendant la réponse auto-immune devrait permettre l’élaboration de thérapies très ciblées.
Site Internet
Pr Renaud Du Pasquier - Service de neurologie - CHUV
Légende photo : neurones différenciés à partir de cellules souches humaines pluripotentes induites (hiPSC) formant un réseau dense.
En rouge : la β-tubuline III, protéine structurale des neurones. En bleu : les noyaux.
© Laboratoire de neuroimmunologie, CHUV
